Logo CHU
A LA UNE | STAFF | JOBS | RECHERCHER DANS LE SITE | CONTACT drapeau anglais
Logo ULG
Le groupe scientifique du Parkinson et des autres mouvements anormaux
  A la Une
No images for this article

Mar 7, 2011

Article publié dans PlosOne



 

 

 

Comment certains de nos gestes peuvent-ils être guidés par des informations de notre environnement dont nous n'avons pas conscience ?


Category: Français
Posted by: movere

Le dernier article de Kévin D'Ostilio, doctorant dans l'équipe MOVERE, apporte un élément de réponse à ces questions

En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez 24 sujets jeunes, nous avons montré que la partie médiale du cortex prémoteur, responsable de la planification et de l’initiation d’un geste, pouvait être activée automatiquement, par la présentation brève (moins de 2/100ème de secondes) et subliminale d'un stimulus visuel, uniquement si les participants avaient préalablement associé cette stimulation à un geste donné.

Ce travail démontre pour la première fois que cette activation automatique survient indépendamment du fait que le geste soit réalisé ou non.

Ce résultat est important pour 2 raisons:

1) Il doit exister des mécanismes cérébraux de contrôle des gestes situés en aval de cette activation automatique. Les bases cérébrales de ces mécanismes font l'objet d'une autre étude dont les résultats seront prochainement publiés par le groupe MOVERE.

2) Une perturbation de ces processus pourrait être à la base de certains comportements moteurs inadaptés ou des certaines maladies neurologiques qui s'expriment par un excès ou une pauvreté des gestes. Ceci fait également l'objet de travaux de recherches par le groupe MOVERE.